Les auteurs de nos collections
Christian Bonnet
Directeur de la collection Masters of Jazz, Christian Bonnet a joué du saxophone ténor dans le big band Swing Limited Corporation sous la direction de Jean-François Georges dans les années 1960 , plus tard avec Eddy Louiss et Alain Bouchet, puis en 2014 avec Sylvia Howard et le Black Label Swingtet (Sings Duke). En tant qu'auteur, il a écrit pour Jazz Hot dans les années 1970.
Admirateur de Duke Ellington, il a été président de la Maison du Duke à Paris, fondée en 2009, où il a organisé des conférences, des concerts et publié avec Claude Carrière.
Jean Buzelin
Historien du Blues, Jean Buzelin est né à Paris en 1947. Diplômé des Arts Appliqués, il fréquente ensuite l'Atelier Singier (peinture) aux Beaux-Arts de Paris. Graphiste et dessinateur, il travaille principalement pour l'édition (nombreuses couvertures et illustrations de livres, magazines, pochettes de disques/CD...), la communication culturelle (affiches de festivals, catalogues d'expositions...), et la presse (dessins d'humour signés Buz dans une trentaine de journaux et revues, dont Jazz Hot, Le Monde de la Musique, Jazz Magazine, et Jazzman pour la musique).
A publié un recueil de dessins : Une Plume dans l'Alambic (Ed. Elzevier, 1993). Nombreuses expositions personnelles et de groupe en France et à l'étranger.
Par ailleurs, historien et critique musical, il a été producteur à France Musique de 1979 à 1992, et a collaboré notamment à Jazz Hot, Soul Bag, Jazz Magazine et Jazzman. Auteur ou co-auteur de plusieurs livres, de nombreux textes de livrets, et chargé de rééditions de CD (blues, gospel, jazz, cajun, et chanson française avec Marc Monneraye), il collabore régulièrement à la collection BD Blues.
Claude Carrière
Pendant de très nombreuses années (de 1975 à 2008) Claude Carrière a été producteur à France Musique : «Tout Duke» (1976-1984), l’œuvre intégrale de Duke Ellington en 400 épisodes, «Jazz Club», hebdomadaire en direct des clubs de jazz. Il a également co-produit les magazines «De vous à moi» et «Les démons de midi» en public. Claude Carrière a écrit pour les revues Jazz Hot et Jazzman … Président d’Honneur de l’Académie du Jazz et de l’association La Maison du Duke, membre de l’Académie Charles Cros, il est Officier de l’Ordre des Arts et Lettres et a obtenu en 2000 un Django d’Or spécial. Auteur de nombreuses éditions phonographiques pour RCA, Masters Of Jazz, Dreyfus Jazz, Vogue, Sagajazz, Black and Blue, Cristal Records, BD Jazz, CABU…
Claude Carrière est également pianiste, spécialiste du répertoire de Duke Ellington et Billy Strayhorn et a sorti un album “Looking Back” avec Rebecca Cavanaugh, Fred Loiseau, MC Dacqui chez Black and Blue.
Il est à l’origine de la Collection Original Sound Deluxe, compilations musicales du label Cristal Records, qui rendent hommage aux plus grands chanteurs et musiciens de jazz du XXème siècle.
Claude Carrière est également pianiste, spécialiste du répertoire de Duke Ellington et Billy Strayhorn et a sorti un album “Looking Back” avec Rebecca Cavanaugh, Fred Loiseau, MC Dacqui chez Black and Blue.
Il est à l’origine de la Collection Original Sound Deluxe, compilations musicales du label Cristal Records, qui rendent hommage aux plus grands chanteurs et musiciens de jazz du XXème siècle.
Gérard Herzaft
Gérard Herzhaft est un musicien , romancier , historien et musicologue français. Il est spécialiste des musiques populaires nord-américaines .
Passionné de musique et plus particulièrement de blues, il apprend la guitare et l’harmonica et joue notamment avec son frère Cisco Herzhaft , éminent musicien de blues français. Dans les années 1990, il enregistrera trois albums avec son frère Cisco et son fils David, les Hezhaft Blues.
De par sa double formation de musicien et historien, il devient un important spécialiste de la musique nord-américaine. Dès ses débuts, il collabore à divers magazines de blues. En 1979, il publie la première version de son Encyclopédie du Blues qu’il remaniera par la suite. Parmi ses principaux ouvrages sur les musiques populaires nord-américaines, on notera Le Guide de la Country Music et du Folk (1999), Americana, Histoire des musiques de l’Amérique du Nord (2005), La Grande encyclopédie du Blues (2008) ainsi que des contributions à diverses encyclopédies telles Universalis .
A partir des années 1980, il entame une carrière de romancier avec Un long blues en LA mineur (1986) qui remporte trois prix littéraires.
François Hudry
Vous le connaissiez homme de radio (France Musique et Radio Télévision Suisse - Espace 2), auteur (Ernest Ansermet, pionnier de la musique), éditorialiste et critique du "classique" pour la plateforme de téléchargement QOBUZ, directeur de la section "classique" de la collection BDMUSIC présentant l'histoire de la musique en bandes dessinées ou encore directeur artistique (Festival Amadeus 1999-2003), mais notre homme est un passionné de peinture depuis toujours. Dès l'âge de 14 ans, sa fréquentation des musées lui permet d'assimiler peu à peu images, styles et couleurs.
Ayant tâté du pinceau très jeune auprès de Ruth Dombald, à Genève, qui lui apprend les rudiments de la peinture à l'huile, François Hudry peint aujourd'hui à l'acrylique, principalement sur toile, avec un intense besoin d'expression.
Plus que le sujet, c'est la matière qu'il a envie d'exploiter, même si son sens de l'harmonie le ramène souvent vers des formes se rapprochant du réel, en particulier des arbres, vivants symboles d'une nature menacée. C'est en autodidacte qu'il travaille, en tentant de créer son propre univers. Il a été fait Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la culture en 2012.
Martin Pénet
Journaliste et historien de la chanson française, Producteur sur France Musique et France Culture, Martin Pénet a publié de nombreux articles et ouvrages de référence sur la chanson, dirigé de nombreuses rééditions patrimoniales en CD.
Il constitue en outre depuis vingt ans un vaste fonds documentaire sur l'histoire de la chanson, du music-hall, des cabarets : disques, partitions, programmes, livres, photos, presse, etc. Il est également concepteur et directeur artistique du Labelchanson.
De 2004 à 2016, il a assuré une chronique régulière sur la chanson dans l'émission Étonnez-moi Benoît le samedi sur France Musique.
Depuis 2017, il anime sa propre émission Tour de chant sur France Musique, consacrée à l'histoire de la chanson francophone.
Jean William Thoury
Musicien et historien du rock, Jean-William Thoury était, à la fin des seventies, le producteur / auteur et l'âme du groupe Bijou, pour qui Serge Gainsbourg a composé " Betty Jane Rose ". Il est aussi un collectionneur et un rock critic incontournable. On peut le lire dans Jukebox Magazine, Rock & Folk, etc.
Jean-William Thoury est, à titre de parolier ou de réalisateur, responsable de quelques classiques du rock français (pour ne pas dire du rock tout court) et, de surcroit, l’un des pionniers du journalisme rock (Extra, Best, Feeling…).
Il a notamment écrit : Gene Vincent - Le Dieu du rock (2010, éd. Camion Blanc), Le Dictionnaire des chansons de Serge Gainsbourg (2007, éd. Scali) et Le Dictionnaire des chansons de Johnny Hallyday (2002, éd. Mascara).